Une méthodologie adaptée :

La méthode repose sur une approche globale et unifiée de la personne (niveau scolaire, personnalité, centres d’intérêt, réalisations et motivations).

Il ne s’agit pas d’imposer à l’élève ce qu’il doit faire mais de l’accompagner sur un chemin de réflexion en lui donnant des repères afin qu’il puisse choisir et décider par lui-même de son orientation en s’appuyant sur ses points forts.

La démarche est donc interactive, alternant écoute bienveillante et dialogue.

 

La méthode s’appuie également sur la passation de tests de connaissance de soi : de motivations (typologie du Riasec, Explorama…), d’aptitudes (GAT, …) et le cas échéant de personnalité (BF5, ...). Les tests sont choisis en fonction du profil du jeune et de la demande exprimée.

Les métiers et les filières d’études sont aussi présentés au jeune.

Le jeune est acteur tout au long du processus : il est le 1er responsable de la construction de son projet ; entre chaque séance, le jeune réalise un travail visant à le faire progresser dans son niveau d’informations (notamment dans la connaissance des métiers et des filières d’études) et sa réflexion (relecture et approfondissement des tests, recherches personnelles sur internet, rencontre avec des professionnels).
 

 

 

Nathalie HERON

Psychologue - Psychothérapeute

 

Ecole de Psychologues Praticiens - 1989

Certifiée MBTI

Inscrite au répertoire Adeli

 

Pour me contacter :

06 11 225 224