Qu'est-ce qu'un thérapie en analyse transactionnelle ?

 

Fondée par Eric Berne (1910-1970) médecin et psychiatre américain, l’analyse transactionnelle est une méthode utilisée notamment en psychothérapie. Elle résulte de la rencontre entre la psychanalyse et les théories de la communication.
 

Cette pratique permet de travailler en même temps sur soi (ce qui se vit en moi) et sur les relations qui me lient aux autres.
 

Elle vise à favoriser l’autonomie, c’est-à-dire selon la définition de Berne, « d’être conscient (adapté à la réalité), spontané (à l’aise dans la relation) et apte à l’intimité (à la relation sincère) ».
 

Elle fait partie du courant humaniste, qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain. Elle utilise un langage simple, accessible et transmissible.
 

Le psychothérapeute dispose d’une grille d’analyse de la personnalité qui lui permet  ainsi qu’à son patient de mieux comprendre et de travailler sur la personnalité de celui-ci : Etats du Moi, transactions (échanges), émotions et sentiments parasites, scénario de vie, jeux psychologiques, signes de reconnaissance, positions de vie...

 

Nathalie HERON

Psychologue - Psychothérapeute

 

Ecole de Psychologues Praticiens - 1989

Certifiée MBTI

Inscrite au répertoire Adeli

 

Pour me contacter :

06 11 225 224