Le modèle des Etats du Moi (Parent-Adulte-Enfant, représenté par trois cercles) est le socle théorique de l’Analyse Transactionnelle, le premier concept
élaboré par Eric Berne.
Chez toute personne coexiste les 3 Etats du Moi : le
Parent, l'Adulte et l'Enfant.
- Le Parent : c'est la partie du « moi » qui s'est constituée dans l'enfance sous l'influence du modèle parental et de l'entourage : je me comporte, je pense et je sens comme
mes parents ou figures parentales que j’ai gardés en mémoire.
- L'Adulte : c'est l'état du moi qui permet de traiter les informations de la situation présente, avec toutes les capacités dont je dispose : je me comporte, je pense, je
ressens en relation avec ce qui se passe dans le présent.
- L’Enfant : c'est l'état du moi où j'ai conservé les émois, les besoins, les compétences cognitives, la pensée magique de l'enfant que j'ai été : je me comporte, je pense
et je ressens comme la petite fille ou le petit garçon que j'étais autrefois.
Nous avons tous ces 3 Etats du Moi en nous ; le but d’une thérapie est de savoir
les utiliser à bon escient, que l’énergie circule librement entre eux.
Par ailleurs, ces 3 Etats du Moi se manifestent à travers les états du moi
fonctionnels : que l’on observe par mouvements du corps, les mimiques, le ton de la voix, les postures ou les regards. Ainsi,
- Le Parent : est subdivisé en 2 parties : le Parent Normatif (PNf), qui met
des limites et transmet des valeurs (+ ou -) et le Parent Nourricier (PNr), qui prend soin de l’autre, protège (+ ou -)
- L’Adulte : c’est l’Etat du Moi adapté à la réalité
- L'Enfant est subdivisé en 2 parties : l'Enfant Libre ou Naturel (EL)
satisfait ses besoins et exprime ses émotions et l'Enfant Adapté (EA), très tôt, s'adapte aux contraintes de l'environnement, aux exigences parentales. Ce dernier
dispose de deux façons de faire : soit, il se soumet jusqu'à oublier ses propres besoins, c’est l’Enfant Adapté Soumis (EAS), soit, il se rebelle jusqu'à négliger ses propres
besoins, c’est l’Enfant Adapté Rebelle (EAR). Dans les deux cas, il n'est pas centré sur ses besoins, il se contraint aux influences parentales.